La hernie vertébrale est une opération visant à retirer une hernie discale dans la colonne cervicale, lombaire ou lombosacrée. Les hernies discales surviennent souvent chez les athlètes en raison d’une rotation soudaine du corps lorsqu’ils se penchent, chez les personnes en surpoids, chez les personnes de grande taille et les personnes âgées, ainsi que chez les personnes sédentaires depuis des décennies qui ne font pas de sport. L’anneau fibreux qui entoure le disque est fissuré et le contenu du noyau pulpeux fait saillie au-delà du disque. Cela provoque de fortes douleurs, un handicap et, dans 9 cas sur 10, une intervention chirurgicale. Si la rééducation après l’ablation d’une hernie discale est réussie, le patient est soulagé de la douleur, des activités limitées de la vie quotidienne, reprend le travail et adapte son mode de vie pour éviter les récidives. Sa santé se stabilise et les tissus se rétablissent.

Traitement conservateur d’une hernie vertébrale

Le traitement des hernies intervertébrales peut être conservateur ou endoscopique (chirurgical). Si elle est petite et que, pour une raison quelconque, la chirurgie est contre-indiquée pour le patient, le médecin choisira un traitement conservateur pour soulager la douleur et la tension musculaire. Ces méthodes de traitement conservateur sont à la disposition des patients de notre centre :

  • Ostéopathie – le médecin masse certains points du dos et effectue un massage qui rétablit l’équilibre naturel de la colonne vertébrale et élimine progressivement les tissus altérés.
  • Pharmacopuncture – le médecin injecte un médicament dans des points biologiquement actifs du dos pour provoquer un afflux de sang contenant des nutriments et de l’oxygène dans la zone à problème. Une bonne irrigation sanguine favorise la réparation des tissus et réduit la douleur.
  • Massage – le massage manuel thérapeutique soulage la tension des muscles du dos et répartit la charge de façon homogène entre eux.
  • L’exercice thérapeutique est un exercice qui permet de soulager l’hypertonie musculaire et d’améliorer le bien-être général. Les exercices thérapeutiques sont utilisés pour renforcer le dos, les muscles abdominaux et les membres, éliminer les blocages myofasciaux et les troubles de la posture.
  • La physiothérapie – électrophorèse, ultrasons, thérapie au laser, électroanalgésie – réduit la douleur, calme les gonflements et aide les substances utiles à pénétrer profondément dans les tissus et à restaurer la zone affectée.

La rééducation après l’ablation d’une hernie lombaire et le traitement conservateur d’une telle hernie peuvent inclure la thérapie PRP et SVF.

  • Le traitement PRP consiste à injecter le plasma sanguin du patient dans la région de la colonne vertébrale. Le plasma contient des nutriments qui sont bien tolérés par l’organisme et qui réparent rapidement les tissus endommagés.
  • La thérapie par SVF consiste à administrer un médicament fabriqué à partir des cellules souches du patient. Lorsque les cellules souches atteignent la zone endommagée du corps, elles se transforment en cellules de cartilage ou de muscle et entament le processus de réparation.

Techniques modernes de réhabilitation

La rééducation après l’extraction d’une hernie lombaire comprend des techniques telles que

  • Thérapie manuelle. Le médecin appuie et pétrit certains points du dos pour soulager la douleur, réduire les gonflements et améliorer la circulation.
  • Massage. Le médecin donne au patient un cours de drainage lymphatique ou de massage médical. Une hernie discale affecte les muscles de toutes les parties de la colonne vertébrale : des crampes apparaissent et augmentent la douleur. La circulation normale de la lymphe et du sang, associée au traitement physique des tissus, favorise la guérison.
  • Enregistrement. Le médecin applique des patchs sur le dos de manière à fixer la colonne vertébrale dans une position physiologiquement correcte et à réduire la douleur.
  • Yoga et Pilates. Il s’agit d’un entraînement en douceur des muscles et des ligaments de l’ensemble du corps.
  • Cela donne un corset musclé, qui forme une bonne posture et renforce le corps sans force excessive.
  • La thérapie IASTM. Le médecin utilise des dispositifs en métal et en plastique qui se déplacent dans le dos afin de rétablir le flux lymphatique et de soulager la douleur dans la zone affectée.

Réhabilitation après l’ablation d’une hernie intervertébrale lombaire

Après l’opération, le patient est examiné par un neurologue. Il choisit les méthodes de rééducation et élabore un programme individuel. Le patient prend rendez-vous à l’heure qui lui convient et suit un cours strictement programmé pendant 3 mois – c’est la durée moyenne de la rééducation après l’ablation d’une hernie intervertébrale. La durée du traitement dépend de la façon dont votre corps réagit à la contrainte. Dans la phase de rééducation tardive après l’ablation d’une hernie lombaire – du 8e au 10e mois – le patient effectue les exercices thérapeutiques que l’instructeur de la kinésithérapie lui a montrés.

Pourquoi la réhabilitation est si importante. Que se passe-t-il si vous n’allez pas chez le médecin après l’opération ?

La récupération après l’ablation d’une hernie intervertébrale lombaire est un travail minutieux sur le principal support du corps humain. La capacité du patient à travailler et son bien-être pour le reste de sa vie dépendent largement de la compétence avec laquelle la santé de la colonne vertébrale sera restaurée. Si vous ignorez les conseils d’un rééducateur et laissez la période postopératoire suivre son cours, les tissus ne fusionneront pas correctement et de graves douleurs dorsales vous hanteront à l’avenir.

Quand pouvez-vous commencer à faire de l’exercice ?

Le programme de réadaptation après une opération de retrait d’une hernie vertébrale se fait immédiatement à la fin de l’opération, et les premiers pas sont faits après 1 à 2 jours. Pour que le bas du dos, la colonne thoracique ou les vertèbres cervicales se rétablissent complètement, le patient doit bouger dès les premiers jours après l’opération.

La rapidité avec laquelle le patient ressent une amélioration

Au cours des trois premières semaines suivant l’opération, des douleurs peuvent apparaître : les tissus osseux et cartilagineux mettent beaucoup de temps à guérir. Il est donc important de rester tranquille et de ne pas soulever d’objets lourds. La douleur est soulagée par des massages, des exercices spéciaux ou des comprimés analgésiques prescrits par le médecin. Si les recommandations du médecin sont suivies, la gêne disparaîtra complètement après 3 semaines.

Réhabilitation après une chirurgie de la hernie spinale