L’engourdissement des doigts se traduit par une réduction partielle de leur sensibilité, une sensation d' »étrangeté ». C’est comme s’ils appartenaient à quelqu’un d’autre.
Pourquoi mes doigts s’engourdissent-ils ? La main humaine est un organe très spécial. Il existe de nombreuses terminaisons nerveuses et points d’acupuncture dans la paume des mains et des doigts. Chaque point d’acupuncture est relié à un certain organe : cœur, reins, poumons, thyroïde, etc. Par conséquent, une gêne dans la main peut indiquer un problème dans un système organique ou un autre.
Si vos doigts s’engourdissent, vous ne devez pas ignorer le problème. Après tout, dans la plupart des cas, l’engourdissement n’est pas seulement une nuisance, mais le symptôme d’une maladie. En fonction de l’endroit où la gêne est localisée, vous pouvez supposer quel organe particulier vous donne les signes « SOS » de cette manière.
Important : l’engourdissement est le symptôme d’une maladie s’il se produit régulièrement. Si cela ne se produit qu’une seule fois, il est peu probable que l’organe présente un problème quelconque.
Engourdissement des doigts de la main gauche et de la main droite : Causes
Le plus souvent, un engourdissement des doigts des deux mains à la fois peut indiquer la présence d’une personne :
- Les maladies cardiovasculaires. Dans ces pathologies, la circulation sanguine est altérée, et si sa qualité a souffert spécifiquement dans la zone des mains, les patients sont souvent confrontés à un engourdissement des doigts.
- La neuropathie périphérique est une maladie dans laquelle les nerfs périphériques sont affectés en raison d’un traumatisme, d’infections ou de pathologies systémiques. Ils deviennent incapables de transmettre des impulsions. L’engourdissement des doigts et d’autres parties de la main peut s’accompagner de picotements, de sensations de serrement (la personne a l’impression de porter des gants serrés), d’un amincissement de la peau.
- La maladie de Raynaud. Cela perturbe la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins, généralement dans les mains ou les pieds. C’est pourquoi c’est l’une des causes les plus fréquentes d’engourdissement des doigts. Une personne atteinte de cette pathologie est vulnérable aux maladies infectieuses. Les symptômes associés sont une peau pâle, des picotements et une sensation de brûlure. Si l’affection s’aggrave, les doigts peuvent devenir douloureux et bleus au froid. Les symptômes ci-dessus sont causés par le stress, la surcharge émotionnelle et les fluctuations de température. L’engourdissement se produit symétriquement dans les deux mains.
- Arthrite, arthrite ou bursite. Ces affections peuvent entraîner une compression nerveuse et provoquer des engourdissements.
- Avitaminose. Si vous vous demandez pourquoi le bout de vos doigts est engourdi, il est possible que votre corps manque de certaines vitamines et minéraux.
- Troubles endocriniens. L’engourdissement des doigts est souvent observé en cas de diabète sucré et d’hypothyroïdie.
Parmi les causes moins fréquentes d’engourdissement des deux doigts à la fois, citons :
- l’anémie ;
- la sclérose en plaques ;
- la cirrhose du foie.
Important : les femmes enceintes ressentent souvent des engourdissements. Le corps de la future maman est en pleine mutation car elle doit travailler en « mode plus intensif ». Le volume du sang circulant augmente également. Cela peut parfois entraîner des troubles circulatoires et, par conséquent, un engourdissement des doigts. Cela disparaît généralement après l’accouchement. Toutefois, si vous ressentez ce symptôme pendant la grossesse, vous devez toujours en informer votre médecin : des mesures doivent peut-être être prises pour améliorer la circulation.
Engourdissement des doigts et des orteils de la main gauche et de la main droite : Causes
Et si les doigts d’une seule main s’engourdissent ? Il peut y avoir une liste de conditions :
- Le syndrome du tunnel (syndrome du canal carpien). Il s’agit d’une affection neurologique causée par un pincement du nerf médian. Elle survient souvent chez les personnes dont le travail implique des activités monotones avec leurs mains. Les pianistes, les interprètes du langage des signes, les batteurs, les peintres, etc. sont parmi les personnes à risque. Et bien sûr, les représentants de toutes les professions qui impliquent une utilisation fréquente d’un ordinateur. Le syndrome du tunnel était autrefois appelé « maladie du dactylo ». Cette affection s’accompagne d’un engourdissement des doigts et du poignet.
- Ostéochondrose de la colonne thoracique et cervicale. Dans ce cas, les doigts ont tendance à s’engourdir la nuit.
État avant l’attaque. Engourdissement des doigts accompagné de violents maux de tête et d’une hypertension artérielle. - Thrombose du membre supérieur. Si une artère est bloquée par un thrombus, au début, seuls vos doigts sont engourdis. Mais progressivement, l’affection s’étend à d’autres parties de la main.
Outre les causes internes, il existe également des causes externes à l’engourdissement des doigts dans une ou deux mains. Il s’agit notamment de :
- Une position de sommeil inconfortable ou une literie de mauvaise qualité (bosses, creux). Dans ce cas, c’est le matin que les doigts s’engourdissent. Il est assez facile de se débarrasser de cette affection. Vous devez plier vos doigts en soulevant vos mains vers le haut.
- Vêtements serrés, bijoux qui pincent (bracelets, bagues).
- « Le syndrome des amants ». Certaines personnes ne veulent pas être séparées de leur moitié, même dans leur sommeil. Une femme s’endort sur l’épaule de son amant et celui-ci se réveille le matin avec les doigts engourdis.
Si vous avez éliminé toutes les causes externes ci-dessus, mais que l’engourdissement ne disparaît pas, vous devez prêter attention à votre santé.
Doigts engourdis : que faire ?
Si vous ressentez régulièrement des engourdissements dans les doigts, vous ne pouvez pas laisser la situation se dégrader. Bien que cet état n’indique pas toujours la présence d’une maladie, le patient ne peut pas déterminer lui-même s’il a besoin d’une aide médicale ou non. C’est pourquoi il est essentiel que vous consultiez un médecin. Avant de le faire, il est conseillé de surveiller votre état et de noter les réponses aux questions suivantes :
- À quelle fréquence et à quel moment de la journée vos doigts s’engourdissent-ils, tous ou seulement certains d’entre eux ? Dans une ou deux mains ?
- Y a-t-il d’autres symptômes ? Lesquelles ?
Avec une telle « préparation », il vous sera plus facile de répondre aux questions du médecin lorsqu’il recueillera l’anamnèse.
Ce que vous ne devez absolument pas faire, c’est de l’automédication. Vous pouvez même être en mesure de soulager la gêne pendant un certain temps. Mais la cause de l’engourdissement ne disparaîtra pas. Le seul danger est que le symptôme revienne : sans traitement, votre problème existant pourrait s’aggraver. Il faudra toujours la traiter, mais après, ce sera plus difficile et plus long.
Engourdissement du pouce et de l’index
Le pouce est plus vulnérable que l’index et est souvent le premier à s’engourdir. Il n’est pas rare qu’il souffre « en duo » avec l’index. Cela peut être causé par
- les processus inflammatoires ;
- Compression du nerf médian ;
- une tension excessive sur le poignet ;
- les affections de la colonne vertébrale.
Engourdissement du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire.
Un engourdissement du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire peut indiquer que;
- des anomalies cardiovasculaires ;
- les maladies de l’articulation du coude ;
- l’intoxication (abus d’alcool, tabagisme) ;
- empiètement du plexus brachial.
Maladies possibles
Ci-dessus, vous vous êtes déjà familiarisé avec certaines des maladies qui peuvent provoquer un engourdissement des doigts. Nous vous invitons maintenant à lire une liste plus détaillée des pathologies qui peuvent présenter ce symptôme :
- des blessures aux mains, à la colonne vertébrale ;
- des lésions cardiaques et/ou vasculaires ;
- hernies intervertébrales ;
- La maladie de Hansen ;
- les troubles du métabolisme ;
- Maladies de la colonne vertébrale et des articulations ;
- Hygromas (excroissances bénignes ressemblant à des tumeurs) ;
- l’hyperventilation des poumons ;
- certaines maladies auto-immunes ;
- la syphilis ;
- La maladie de Lyme (borréliose à tiques) ;
- des anomalies du cerveau et de la moelle épinière ;
- vasculite (inflammation des vaisseaux sanguins) ;
- Le VIH et le sida ;
- les maladies du système nerveux.
Quel médecin dois-je consulter ?
Il est difficile pour un patient de déterminer par lui-même pourquoi ses doigts sont engourdis. Par conséquent,
il n’est pas facile de choisir un spécialiste dans cette situation. Par conséquent, la meilleure option est de contacter un médecin généraliste. Il examinera le patient, l’orientera vers le diagnostic de laboratoire. Et si nécessaire, il vous guidera dans le choix d’un spécialiste étroit.
Traiter l’engourdissement des mains avec un médecin
Le traitement peut être conservateur (traitement médicamenteux) ou chirurgical (ou complexe) – tout dépend de la maladie à l’origine des doigts engourdis. Vous pouvez aider à soulager l’inconfort :
- Massage et thérapie manuelle. Ces mesures vous permettent de vous débarrasser des sensations désagréables et d’améliorer votre qualité de vie.
- Physiothérapie. La thérapie ultrasonique et magnétique et la thérapie au laser sont très efficaces. Ces traitements accélèrent la régénération des tissus.
- Exercice thérapeutique. Irremplaçable pour normaliser la circulation sanguine.
L’initiative personnelle du patient sera également utile – il peut aussi aider son organisme en changeant son mode de vie : - Avoir une alimentation correcte et équilibrée. Ceci est particulièrement important en cas de carence en vitamines, d’anémie et de troubles métaboliques.
- Abandonnez vos mauvaises habitudes. Les doigts ont tendance à s’engourdir chez les personnes qui ont l’habitude de fumer ou d’abuser de l’alcool.
- Faites attention à l’activité physique. Cela améliorera la circulation sanguine, qui est souvent la « racine du problème ».
N’oubliez pas que l’engourdissement des doigts peut survenir non seulement à cause du manque d’exercice, mais aussi à cause de la surcharge des mains. Tout est bon avec modération ! Si vous devez constamment surcharger vos mains avec des activités monotones, essayez de faire chaque heure quelques exercices simples qui aident à détendre les muscles. Vous pouvez lever et baisser les bras, serrer et desserrer les poings, faire des mouvements.